1 – Permettre l’acquisition, le maintien et le développement des attitudes et habiletés cliniques requises par les programmes de la faculté de médecine de l’Université de Montréal en accord avec les diverses modalités et objectifs poursuivis par ces programmes, notamment:
- Objectifs du programme d’études prédoctorales;
- Guide pédagogique pour la sécurité des patients de l’Organisation mondiale de la santé -Institut canadien pour la sécurité des patients
- Conseil médical du Canada;
- CanMeds, Compétence par conception.
Le tout repose sur l’utilisation d’outils pédagogiques multiples utilisés dans un cadre expérientiel avec et par simulation. Ceci s’applique aussi bien à l’apprentissage pour un seul domaine de la santé que pour le travail en équipe et interprofessionnel. Chaque activité menée au CAAHC est ainsi conçue pour répondre à des objectifs précis.
2- Favoriser le développement d’un esprit d’autoapprentissage utilisant les méthodes modernes de formation pour toute la vie active des apprenants.
3- Permettre au participant d’autoévaluée ses attitudes et habiletés.
4- S’initier aux principes, objectifs et à différentes méthodes favorisant la gestion des risques et la sécurité des soins (patients et professionnels de la santé).
5- Développer et implanter des outils éducatifs d’évaluation.
6- Améliorer les connaissances et les méthodes pédagogiques employant la simulation par la recherche, l’érudition et l’innovation.
7- Diffuser les connaissances et habiletés acquises par le programme.
8- Développer de nouvelles avenues pédagogiques de gestion et de technologies d’enseignement en santé.
9-S’engager à promouvoir et à concevoir les activités interprofessionnelles au sein du CAAHC et dans l’ensemble des collaborations auxquelles participe son personnel.