1 – Développer et maintenir chez les apprenants les attitudes et habiletés cliniques requises par les programmes de la Faculté de Médecine de l’Université de Montréal en accord avec les diverses modalités et objectifs poursuivis par ces programmes, notamment:
- Objectifs du programme d’études prédoctorales
- Guide pédagogique pour la sécurité des patients de l’Organisation mondiale de la santé -Institut canadien pour la sécurité des patients
- Conseil Médical du Canada
- CanMeds, Compétence par conception.
Chaque activité menée au CAAHC est conçue pour répondre aux objectifs précis de ses programmes. Les apprentissages reposent sur l’utilisation d’outils pédagogiques variés utilisés dans un cadre expérientiel avec et par simulation. Ces apprentissages font l’objet d’évaluations multiples propres à chaque activité et sont aussi examinés dans le cadre de l’analyse du programme de simulation dans son ensemble. Ceci s’applique aussi bien à l’apprentissage pour un seul domaine de la santé que pour le travail en équipe et interprofessionnel.
2- Développer chez les apprenants un esprit d’autoapprentissage en utilisant les méthodes modernes de formation et d’identification des besoins.
3- Procéder, par le participant, à l’autoévaluation de ses attitudes et habiletés.
4- S’initier aux principes, aux objectifs et à différentes méthodes favorisant la gestion des risques et la sécurité des soins pour les patients et les professionnels de la santé.
5- Développer et implanter des outils éducatifs d’évaluation.
6- Procéder à des activités de recherche et d’érudition visant l’amélioration des connaissances et des méthodes pédagogiques employant la simulation.
7- Diffuser les connaissances et habiletés acquises par le programme.
8- Développer de nouvelles avenues pédagogiques de gestion et de technologies d’enseignement en santé.
9- Concevoir, produire et promouvoir des activités interprofessionnelles au sein du CAAHC et dans l’ensemble des collaborations auxquelles participe son personnel.