Les programmes visent à introduire la formation pratique initiale des étudiants, à leur permettre de développer toutes les attitudes et compétences requises pour devenir des professionnels humanistes, orientés vers le travail d’équipe par une pratique collaborative et interdisciplinaire en santé et à assurer la sécurité des patients et des professionnels, et la gestion des risques. Les évaluations sont formatives et sommatives.
Certaines des compétences sont générales (partagées ou transversales) pour plusieurs disciplines, soit :
- la communication;
- le travail d’équipe et l’interdisciplinarité;
- l’autonomie dans l’apprentissage et l’analyse critique;
- un professionnalisme humaniste;
- la promotion de la santé et les services à la communauté;
- la sécurité des patients, celle des professionnels et la gestion des risques;
- le leadership et la gestion.
D’autres compétences sont plus spécifiques à des disciplines, soit :
- les données cliniques et le suivi;
- les habiletés techniques.
Les installations de simulation dans les centres affiliés de la faculté offrent des formations relatives aux compétences étroitement liées à leur environnement. Ces milieux poursuivent tout autant, l’apprentissage des valeurs humanistes, des pratiques interdisciplinaires et des autres compétences générales (transversales).