INTRODUCTION
L’évaluation globale d’un programme de simulation est un outil important qui permet à l’ensemble des participants, gestionnaires et responsables de s’assurer que les objectifs et activités tributaires du programme sont de la plus haute qualité et s’inscrivent dans sa mission. Une telle évaluation est aussi une exigence de plusieurs organismes d’agrément.
Depuis ses débuts, il y a plus de 15 ans, l’équipe du Centre d’apprentissage des attitudes et habiletés cliniques (CAAHC) de la Faculté de médecine de l’Université de Montréal n’a cessé de procéder à l’évaluation spécifique de chacune des activités composant son programme de simulation, sans cependant s’y s’attaquer de manière globale. Ce rapport se veut ainsi le premier jalon d’une démarche visant à porter sur l’ensemble du programme du CAAHC un regard exhaustif, le tout afin de s’assurer que les structures et activités du Centre sont alignées avec sa mission et ses objectifs globaux.
Cette première mouture s’intéresse essentiellement au volet du programme dédié aux étudiants en médecine de la Faculté, lequel représente la majorité des activités. La démarche employée ici a pour but non seulement de générer des données aptes à évaluer et améliorer ce volet essentiel du programme de simulation du CAAHC, elle vise aussi à mettre en place une méthodologie pérenne, laquelle pourra être mise à profit dans les années à venir, et s’appliquer aux autres secteurs d’activité du Centre.
Le rapport complet: Évaluation rétrospective du programme de simulation 2016 – 2023
Bonne lecture!